Mercredi 21 avril 2021 par Marion Ivaldi
L'Inao va étudier les demandes de modification temporaire de cahier des charges à titre exceptionnel. - crédit photo : DR
L’INAO invite les organismes de défense et de gestion à réfléchir à des modifications temporaires des cahiers des charges des vins AOC pour s’adapter à la destruction de la récolte 2021.
Réunie le 15 avril sous l’égide de son président Christian Paly, la Commission permanente vin AOC de l’INAO a dressé longuement l’état des lieux à date des dommages causés par le gel. « Nous avons pris la décision d’adresser un courrier à tous les ODG pour les inviter à réfléchir à des modifications temporaires des cahiers des charges pour faire face à la situation » annonce Christian Paly. Cette mesure ne peut être mise en place si et seulement si les territoires concernés font l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle.
Aider les volumes sauvés
Dans ce cas, les cahiers des charges peuvent être temporairement adapté pour faire face à la situation d’urgence. « Nous avons bien conscience que cela ne règlera pas la situation mais c’est une mesure qui aidera ce qui a pu être sauvé » commente Christian Paly.
Les mesures doivent être adressées à l’INAO par les ODG et seront étudiées au cas par cas. Elles peuvent être très diverses mais doivent toutes être liées au millésime concerné par le gel. Il peut s’agir d’une modification d’un délais limite pour l’identification parcellaire. Mais, il est aussi possible d’envisager des mesures largement plus impactantes. Les ODG peuvent ainsi demander de réduire la durée réglementaire d’un élevage afin de débloquer un millésime et le mettre plus rapidement en marché. Il est aussi possible de demander de modifier les règles d’assemblage de manière à palier au manque de volume d’un cépage en particulier. Chaque ODG verra ce qui est le plus utile pour son ou ses AOC.
Commenti