Éric, François et Mathieu sont trois Rouennais passionnés de bonnes tables, qui ont eu la bonne idée de créer la recette d'un cidre normand à déguster avec un plat de viande.
Cidronomic, c’est un cidre inventé par trois Rouennais et à déguster avec un plat de viande. (©Cidronomic)
Par Manon LoubetPublié le 11 Avr 21 à 12:04
Éric, François et Mathieu sont trois quadragénaires qui habitent l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Ensemble, ils ont l’habitude de faire des « food-trips » en France et en Europe. « On est capable d’aller en Espagne pour déguster le meilleur steak du monde », assure Éric Masure, en souriant. « Et la plupart du temps, les viandes sont toujours accompagnées de vin rouge, explique-t-il. Et quand on n’aime pas ça ou qu’on aimerait prendre autre chose, souvent, c’est de l’eau, il n’y pas trop le choix. C’est comme ça que nous est venue l’idée de créer un cidre pour accompagner la viande ! » Une recette inventée par un maître de chai
Les trois compères ont alors été conseillés par un maître de chai, autrement dit le responsable d’une cave, dont le nom est tenu secret, pour imaginer une recette de cidre novatrice : le Cidronomic. « Nous avons créé avec lui un cidre plus tranquille, avec moins de bulles, plus vert, c’est-à-dire moins sucré et un peu plus amer, idéal pour accompagner une viande », explique Éric Masure.
Et pour ceux qui voudraient rajouter « un goût fumé », pour déguster une viande grillée au barbecue par exemple, il est possible de faire infuser des pommes séchées emprisonnées dans un sachet de thé pour obtenir ce résultat.
Une cagnotte en ligne
L’objectif des Rouennais est de produire 3 000 bouteilles en 2022, à un prix situé entre sept et neuf euros. « Mais pour cela, nous avons besoin d’un investissement de 5 000 euros pour équiper le producteur d’une étiqueteuse, d’une embouteilleuse… Nous avons aussi besoin d’un fumoir d’une grande capacité pour les pommes séchées et d’un local », indique Éric Masure.
C’est pour cela que les trois amis ont lancé une cagnotte en ligne sur Miimosa.com pour finaliser le projet. « Nous voulons nous assurer que notre concept est bon avec cette cagnotte », lance Éric Masure, qui y croit dur comme fer.
Pour lui, le cidre a toute sa place sur la table des grands. « Il est moins alcoolisé que le vin, on passe de neuf à cinq degrés, il est 50 % moins calorifique qu’un vin, il a tout pour plaire. En plus, c’est du local ! », assure-t-il.
Trancher avec les packagings désuets des cidres artisanaux
Le packaging du Cidronomic a été travaillé pour anoblir une table, à l’instar d’un vin. (©Cidronomic)
Mais il admet que le packaging parfois désuet des cidres artisanaux peut rebuter. « Avec une viande noble, on ne se voit pas mettre une bouteille de cidre artisanale sur la table. C’est pour cela que nous avons beaucoup travaillé l’étiquette et la bouteille pour que notre cidre puisse, comme un vin, anoblir une table », souligne le passionné.
Les trois associés travaillent tous dans d’autres secteurs, dans la fonction publique, la finance ou encore le commerce. « Pour l’heure, il ne s’agit pas de changer de métier avec Cidronomic. Nous croyons beaucoup en notre concept mais il faut qu’il soit validé par les consommateurs ! » Alors, qu’est-ce que vous en dites ?
コメント